les pèlerins d'Arès

les pèlerins d'Arès : présence sociale

Depuis sa naissance vers 1974 - 1975, le mouvement des pèlerins d'Arès est demeuré informel, fidèle à l'esprit de libération qui anime la Révélation d'Arès. Ajoutons que c'est un phénomène humain collectif suffisamment rare pour avoir été noté par certains observateurs (universitaires, notamment).

Ainsi, aucune association, aucune institution, aucun pouvoir ne représentent les pèlerins d'Arès en tant que tels. On peut simplement considérer qu'ils forment un mouvement de conscience spirituelle qui revendique la pénitence comme voie de libération pour l'être humain, la pénitence n'étant autre que le Bien accompli par l'individu.

La plupart des pèlerins d'Arès forment une sorte de diaspora. Si les liens effectifs avec d'autres personnes qui partagent leur idéal peuvent être rares voire inexistants, beaucoup ont eu l'occasion de correspondre avec le fondateur naturel du mouvement, Michel Potay. Et surtout, tous se sentent reliés par un engagement commun, car la Révélation d'Arès rappelle haut et clair que faire prime sur croire.

En l'absence de tout centralisme, il est impossible d'évaluer précisément le nombre de personnes touchées par cet appel, encore moins de mesurer le degré d'engagement des uns et des autres, si ce n'est que chacun est sensé faire selon sa conscience et ses moyens.

Il existe des groupes constitués en associations locales de mission, telle que celle qui existe en Limousin. Il s'est ainsi créé une soixantaine d'associations en France et un nombre inconnu hors de France.

Si elles se reconnaissent dans leur ensemble comme suivant l'enseignement du témoin de la Révélation d'Arès, elles n'en gardent pas moins leur complète autonomie de vie apostolique.

les pèlerins d'Arès : moyens d'action

Jusqu'à aujourd'hui, les pèlerins d'Arès engagés dans l'apostolat n'ont eu qu'à de très rares occasions l'accès aux grands médias.

Ils se rendent donc dans l'espace public (rues, marchés, événements appropriés, etc.) pour aller à la rencontre de leurs semblables, tracts et invitations en main. Il est possible de les rencontrer dans plusieurs villes de France où des groupes se retrouvent dans des locaux. On peut y retrouver les principaux thèmes qui illustrent leurs vitrines, notamment l'appel à la pénitence de l'individu comme condition de changement du monde. Certains réalisent également des séquences animées (diaporamas, vidéos, etc.), des affiches, des dépliants.

La Révélation d'Arès n'instituant ni dogme, ni idéologie, ni pouvoir, les moyens d'action des pèlerins d'Arès n'ont rien à voir avec du prosélytisme, contrairement à ce qui a pu être dit, car cela suppose une adhésion à des croyances qui n'existent pas. Ils manifestent plutôt l'idéal d'une foi créatrice de l'homme qui en ces temps de rationalisme, de matérialisme et disons-le, de grande apathie voire de désespérance, ne fait son chemin que peu à peu dans les esprits.

contacts & rencontres - liens utiles